" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

mardi 8 août 2017

Georges Simenon : " Liberty Bar "




William Brown a été tué, à Antibes, d’un mauvais coup de couteau dans le dos. William Brown, c’est ce riche Australien en mal de vivre. Il se réfugie d’abord chez les Martini, la mère et la fille mais elles ne sont guère marrantes. Il tombe au Liberty Bar où se saoule Jaja en compagnie de le jeune Sylvie …

Un sacré bon p’tit Maigret dans lequel on boit tant et plus …


Extrait :

(conversation entre Jules Maigret et sa dame) :
- Passe-moi le plat … On m’avait dit : surtout, pas d’histoires … Pas de drame, autrement dit ! Parce que les fils, la femme, le beau-frère de l’Australien sont de gens considérables … Des gens capables de racheter très cher un testament…
- Qu’est-ce que tu racontes maintenant avec ce testament ?
- Ce serait trop compliqué … Bref, une histoire d’amour … Une vieille femme qui tue son amant parce qu’il la trompe avec une jeune.
- Et qu’est-ce qu’elles sont devenues ?
- La vielle en a pour trois ou quatre mois à vivre … Cela dépend de ce qu’elle boira …
- De ce qu’elle boira ?
- Oui, parce que c’est aussi une histoire d’alcool.
- C’est compliqué !
- Encore plus que tu ne le crois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire